L'art du scrapbooking

Le forum des scrapbookeuses Québecoises
 
AccueilFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De A à Z

Aller en bas 
AuteurMessage
Pinson
Nouvelle venue
Nouvelle venue
avatar

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: De A à Z   Dim 4 Jan - 8:55

Le scrapbooking
ou coment faire vivre vos albums photos


De l'anglais "scrap", soit "petits bouts",
et "book", soit "livre, album",
le scrapbooking est la dernière folie en matières de loisirs créatifs.

L'idée : customiser ses recueils de souvenirs en y collant non seulement photos, mais aussi gommettes, découpages, dessins, légendes humoristiques, et plus si affinités. Du billet de théâtre au ruban, en passant par les bouts de tissu, tout est permis. Il en résulte des cahiers hybrides..

"Quelque part entre le carnet de voyage, le journal intime et l'album de famille" Si ça a l'air facile, le "scrap", comme disent les habitués, c'est tout un art.

Il y a des règles à respecter et des imaginations à développer.

S'équiper est aussi un bon point : nombres de boutiques spécialisées ont d'ailleurs vu le jour.

On y trouve des autocollants qui rappellent furieusement les albums Panini, des feuilles de toutes les couleurs, des feutres spéciaux, des paillettes et bien d'autres merveilles…






Un site où la plupart des mots du scrapbooking y sont référencés
http://www.echoscrap.info/dico/



http://www.galerie-scrapbooking.com/dictionnaire-scrapbooking.htm

et ici un voilà un illustré

http://www.lemondeduscrap.com/node/26

Image hébergée par servimg.com

Acide: substance chimique qui détériore le papier et les photos en provoquant jaunissement et friabilité.

Acid-free: sans acide. Les matériaux dont le pH est égal ou supérieur à 7 sont garantis sans acide.

Acid migration: lorsqu'un matériau contient de l'acide, cet acide peut se transférer sur tout ce qui rentre en contact direct avec ce matériau, par conséquent, un papier qualité-archive peut ne plus l'être s'il fait l'objet d'un transfert d'acide.
De même l'acide d'un papier peut migrer sur une photo et la détériorer avec les années.

Altered : CD Altered ornés à l'aide d'embellissements, de papiers ou de scrapbidules. Ils servent pour mettre sur des pages ou pour faire des cartes.


Bargello :
Cette technique vient du patchwork (motifs géometriques obtenus à l'aide de losanges de tissus cousus entre eux) : pour le scrapbooking, la méthode à été légèrement modifiée. Le rendu est en fait obtenu grâce à des bandes de papiers différents que l'on colle en vertical sur un cardstock puis que l'on redécoupe horizontalement afin d'obtenir des bandes horizontales contenant des carrés de différents motifs. On place ensuite ces bandes de manière à créer une figure géométrique qui ressemble beaucoup au patchwork. Créant ainsi un effet trompe l'oeil très réussi.

Beads : Perles que l'on peut coller ou enfiler sur du
fil ou « Wire », afin d'embellir tags ou pages.

Brad: attache parisienne. Il en existe de différents diamètres et dans divers coloris, spécialement pour le scrapbooking, et même dans différents motifs.

Border: bordure, frise décorative qui peut se placer sur un ou plusieurs côtés de page ou de photo, à l'horizontale ou à la verticale. Elle peut être réalisée en punchart ou avec d'autres embellissements (stickers, impressions aux tampons, etc.) ou encore avec des perforatrices spécialement destinées aux bordures (border punch). Une bordure peut également servir de support à un titre.

Buttons: ce sont des boutons, exactement les même que ceux utilisés en couture.
On peut les fixer sur une page avec un fil ou bien les coller. Le marché du scrapbooking propose maintenant de nombreux assortiments de tailles et de couleurs mais c'est le genre d'embellissements que l'on trouve très facilement en mercerie ou sur les marchés.


Chalk ou craie :
On les achète par lot de plusieurs couleurs. Utilisée pour donner de la couleur à un élément. A l'aide d'applicateurs (doigts, applicateur de fard a paupière, coton de tige,éponge humide...) on pose la couleur sur le support à décorer. Le choix de l'applicateur défini le rendu plus ou moins doux, fondu ou dur.

Charms : embellissements en métal que l'on peut soit
coller soit poser avec des œillets pour agrémenter une
page.

Chatterbox :
Sert au journaling. C'est un carré (ou rectangle) de papier matté d'un autre papier de couleur différente. Sur le premier papier on inscrit son journaling. Le tout est collé ou disposé à l'aide d'un eyelet sur la page.

Ciseaux cranteurs :
Avec eux vive les frises et les motifs magnifiés ! Il existe des coffrets dans lesquels on trouve une paire de ciseaux et plusieurs paires de "lames" qu'on insère afin d'avoir différents types de découpes.
C'est un des outils indispensables !

Coluzzle : Système de découpe comprenant des gabarits de formes diverses, un couteau avec lame rotative et un tapis spécial.

Color blocking : Technique consistant à réaliser une page à partir de carrés ou rectangles de papier de différentes tailles et couleurs.

Corners :
Ou coins. Il arrive que l'on ne veuille pas fixer définitivement une photo sur une page (surtout pour les photos anciennes (heritage). On utilise alors des coins. Autocollants, ils se collent sur la page et on y glisse les photos. Il en existe des simples (triangulaires), des décoratifs, ou même en métal légers. On peut tout aussi bien les fabriquer.

Cropping Party : Manifestation rassemblant un certain nombre de participantes qui scrapperont pendant un ou plusieurs jours.

Cut-out : Image imprimée à découper


Die-Cut : Formes prédécoupées pour insérer directement sur les pages.


Embossing : Il s'agit de mettre en relief des motifs
ou lettres. Pour cela il existe 2 techniques :
- L'embossage à sec ou gaufrage : c'est une mise en
relief du papier par stylet et un pochoir.
- L'embossage à chaud : Grâce à une poudre passée sur
un motif imprimé au tampon que l'on chauffe. La poudre
gonfle sous l'effet de la chaleur.


Dernière édition par Pinson le Dim 4 Jan - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pinson
Nouvelle venue
Nouvelle venue
avatar

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: De A à Z   Dim 4 Jan - 8:56

Image hébergée par servimg.com


Fiber ou fibres :
Laine, raphia, fil a broder... tout ce qui sert a embellir une page, un tag... dans ce registre. Acheté ou recuperé il donne un relief sympatique aux pages.

Focus :
Pour mettre en evidence une photo sur un layout: un focus, on utilise plusieurs techniques : matter sa photo, la découper dans une forme accrocheuse, ou lui ajouter des éléments de décorations assez voyants, ou encore en choisssant une taille plus importante que celles des autres photos. Un bon layout à multiples photos doit comporter un focus qui donne le thème de la page en un coup d'oeil.

Font : Police de caractère pour écrire vos journaling, en variant les écritures.
Il existe de nombreux sites vous trouverez les liens dans la rubrique …..

Foam : C'est une mousse autocollante double face de quelques millimètres d'épaisseur pour donner un effet 3D a certains de vos collages .

Foam stamp : Tampons de mousse à utiliser avec de la
peinture acrylique .ça se fait surtout pour les alphabet et donc pour faire vos titres !!

Frame :
ou cadre, comme pour la technique du "mattage" de photo la frame permet de mettre en valeur la photo, à la différence qu'elle se place sur la photo et non en dessous. Là aussi elle peut être achetée toute faite ou bien faite soit-même. Elle est souvent faite en papier épais ou en carton.


Gluedots : Autocollant double face mais ceux ci sont transparents.

Goodies : Embellissements ."scrapbidules " Ce sont les boutons, fibres, oeillets, brads, coins photos, feuilles et fleurs séchées (qui nous font tant envie dans les boutiques) pour décorées nos pages


Héritage :
Catégorie de layout en scrapbooking qui regroupe les photos anciennes. Ce sont les pages qui nous "parlent" de nos aïeux, souvent dans les tons chromatiques anciens.


Journaling :
Petit journal, inscrit sur une chatter box ou tag (voir sur velin). Il comporte des indications, des anecdotes... En général un bon journaling comporte les éléments suivants : qui ? ou ? quand ? et une anecdote. Il ne doit pas etre trop "télégraphié", mais plutôt "conté". Avec humour ou sérieux qu'importe mais il sert surtout à laisser à nos descendants un souvenir du moment et des gens qui figurent sur les photos. Ecrit à la main (plus authentique) ou bien imprimé (plus de diversité dans la calligraphie grâce aux fonts). Il est un des éléments de base d'un layout.


Kaleïdoscope :
Vous conaissez ces petits jouets de forme tubulaire où l'on regarde à l'intérieur et où on voit apparaître le paysage comme "brisé" ou encore comme un vitrail ? Et bien cela existe aussi en scrapbooking ! Pour faire cet effet on utilise la même photo en plusieurs exemplaire ou encore une série de photos d'un même instant. On dispose c'est photos (souvent croppées, découpées) en une forme géométrique où chacune se font face comme dans un miroir.


Layout :
Page de scrap. En général composé de papier sans linine et sans acide. C'est un tout : photos, embelissements, journaling...

Lettering : L'art du lettrage créatif pour faire vos titres à main levée.

Light-Box : Table lumineuse nécessaire pour le gaufrage avec les petits pochoir en laitons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pinson
Nouvelle venue
Nouvelle venue
avatar

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: De A à Z   Dim 4 Jan - 9:00

Image hébergée par servimg.com


Magic mesh :
Ruban grillagé autocolant.

Matter :
Disposition d'une photo sur un carré plus large de papier. Sert à mettre en valeur les photos. Cette technique permet aussi de faire un focus sur une photo, soit en la mattant seule, soit en la mattant avec un papier de couleur "accrocheuse".

Memorabilia :
ou souvenir. Que ce soit de petites feuilles ramassées, de petites mèches de cheveux ou des copies d'actes, tout ce qui est collecté est un memorabilia. On les dispose dans de petites enveloppes, des pochettes transparentes, ou de petites boites plates collées au layout.

Mulberry : Type de papier à fibres ou mûriers .Le mulberry se déchirent en le mouillant au préalable avec un coton tige humide ou un pinceau.

Paper piecing :
Assemblage de plusieurs formes de papiers diffèrents qui sont juxtaposés pour créer un motif de décoration (poupées paper dolls...)

Paper tearing :
Technique consistant à "déchirer" du papier afin de créer un décor de layout ou bien donner un style à un élément de décorattion. On prend la feuille de papier dans la main gauche (droite pour les gauchers) et avec l'autre main on tire doucement une partie du papier vers soit. Apparait ainsi la sous couche blanche au niveau de la déchirure. Peut être très pratique pour créer un fond de plage, de montagne, remplit bien et rapidement le layout. On peu superposer de grandes bandes de tailles différentes les unes sur les autres pour créer le décor.

Paper-Folding : Technique proche de l'origami permettant de créer des petites déco en pliant une feuille de papier.

Pebbles ou goutte d'eau :
Petits galets légers, transparents qui font "loupe" sur un mot ou un motif sur lequel ils sont collés.

Pocket page ou pop up :
Page comportant une "poche" contenant des memorabilia. Elle peut etre faite en papier, par exemple un coeur dont les contours seraient collés au layout mais dont le haut serait libre pour laissé passer des tickets d cinéma... On trouve aussi des pocket page faite à l'aide de tissu (vraies poches de jeans par exemple).


Punch : Ce sont les perforatrices qui permettent de faire des formes découpées.
Il en existe de formes et tailles différentes. Il y en a pour faire des bordures, d'autres pour décorer les coins.

Punchies :
Motifs découpés à l'aide d'une perforatrice et collés sur la page.

Punch-Art : C'est l'art de créer une déco grâce aux formes perforées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pinson
Nouvelle venue
Nouvelle venue
avatar

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: De A à Z   Dim 4 Jan - 9:02

Image hébergée par servimg.com

Quilling : Technique permettant de créer des petits objets en relief en enroulant de fines bandelettes de papier et en leur donnant une forme.

Quilting : ou le « patchwork » adapté au scrap !!
Souvent se sont des pages très géométriques.


Ribbons ou rubans :
Il est tres joli d'ajouter de petits rubans à ses pages de scrap ou a ses tags, voir à ses photos. Tout est permis dans les limites du bon goût. Collés, noués ou même fixés par eyelets ou brads...

Rubberstamping : L'art du tampon décoratif.


Serendipity :
L'art de disposer au hasard de petits morceaux de papiers (souvent les chutes des précédants layouts). Donnant à la page ainsi faite un joyeux désordre qui peut souvent s'avérer être un vrai trésor.
Shabby chic : Technique qui vient de la décoration et la restauration de meubles. En scrapbooking, elle indique un style "vieilli". On froisse, déchire, ponce, encre les éléments d'une page afin de leur donner un aspect usé.

Shadow box : ça ressemble à une shaker box mais il n'y a pas de plastique sur la fenêtre. Les différents éléments sont collés directement au fond et donc ne
bougent pas .

Shaker box :
Un peu comme le tag, la shaker box est une décoration. Elle à la particularité d'être une sorte d'enveloppe. On peut voir à travers la partie transparente de petits objets qui bougent quand on la "secoue" (boutons, perles mais aussi souvenirs de petites tailles). Comme le tag, elle s'achète toute faite ou bien se fait soit même. diffèrentes formes et tailles...

Shape boss : Outil pour donner du relief à vos pages.
Il suffit de poser votre page sous le pochoir et repousser le papier à l'aide du stylet et voici une page décorée.
Vous pourrez également mettre les reliefs en couleur avec les chalks ou des crayons de couleur aquarellables, en prenant bien soin de ne pas écraser
le relief.

Slide holder :
Ce sont les supports de diapositifs, blancs ou noirs on y dispose une photo ou un morceau de papier decoré. Puis on le colle sur le layout.

Sketches : Ce sont des modèles de mises en pages.
Si vous êtes à court d'idées cela vous permet de suivre un modèle.

Stamps et stamping :
Tampons. On tamponne, et on décore, on colorie les motifs avec des craies...

Stickers :
Autocollants sans acide et sans linine. Toutes tailles et tous themes sont commercialisés. Il en existe même en 3D. Brillants, mats, fluo, velours... Tout existe.

Swap :
Organisé par une personne le swap consiste à créer un élément de scrapbooking sur un thème et en un nombre défini par l'organisatrice (nombre de participants au swap). Chaque personne crée ses éléments puis les envoie à l'organisatrice (en gardant un exemplaire pour elle). Celle-ci redistribue ensuite à tous les participants un exemplaire de chaques éléments. Très convivial, et très pratique pour diversifier le style de ses pages. L'élément peut être un tag, une page, une chatter box... C'est l'organisatrice qui décide.

Tags :
"Etiquettes", petit "carton" embelli servant de décoration ou de journaling pour les pages de scrap. En général une perforation à la base permet de le fixer au layout. On peut embellir cette perforation d'un oeillet et/ou ajouter de la fibre. Les tags peuvent être achetés déjà fait, ou bien être fait soit même : en embellissant un support "tag", ou en créant également ce support soit même.

Template :
Ou pochoir, gabarit. Forme decoupée dans du carton ou du plastique dur, permet de découper une photo ou du papier dans une forme prédéfinie. C'est un patron...

Twistel :
Ruban de papier enroulé sur lui même, que l'on utilise tel quel ou bien deroulé (après l'avoir un peu humidifié).


Vellum :
Ou papier vélin : Sorte de calque imprimé ou non, embossé ou non et parfois même avec glitter (paillettes). Par transparence il laisse voir le papier ou la photo disposé en dessous. On peut imprimer son journaling dessus. Il est disposé par points de colle ou par oeillets, brads...

Wire :
Fil de fer tortillé afin de lui donner une forme (on peut écrire des mots aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De A à Z   

Revenir en haut Aller en bas
 
De A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du scrapbooking :: Trucs et astuces de pros!! :: Dico scrap-
Sauter vers: