L'art du scrapbooking

Le forum des scrapbookeuses Québecoises
 
AccueilFAQGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les couleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les couleurs   Dim 24 Sep - 23:02

http://tva.canoe.com/emissions/toutsimplementclodine/loisirscreatifs/11159.html



Loisirs créatifs

Créer de l'émotion par la couleur :



Pour ceux et celles qui connaissent les rudiments de la décoration intérieure, vous verrez que nous n’inventons rien de nouveau aujourd’hui. En effet, lorsqu’il est question de couleurs, les mêmes lois s’appliquent, que l’on décore une pièce de la maison ou une page de scrapbook…

On découvrira que différentes couleurs créent différentes émotions. Assurément, la couleur principale de votre page de scrapbook peut transmettre un message aussi fort que la photo ou le texte!

La Roue des Couleurs
Bien qu’il n’existe aucune règle stricte pour le choix des couleurs, l’utilisation d’une roue des couleurs (aussi appelée la Roue Chromatique ou le Sélecteur de Couleurs) peut s’avérer fort utile. Il s’agit d’un outil pratique conçu par des professionnels de la couleur pour aider à associer et harmoniser les couleurs.

La roue que j’ai utilisée identifie douze familles de couleurs comprenant chacune 7 valeurs, soit un dégradé de PASTELS aux couleurs RICHES. Des centaines de combinaisons sont possibles, mais vous pouvez utiliser l’information de base pour créer un agencement de couleurs qui mettra vos photos en valeur.

Deux principales catégories de couleurs

Les couleurs chaudes: les couleurs variant entre le rouge, l’orange et le jaune (à droite sur la roue des couleurs) véhiculent un sentiment de force et d’union.

- D'ailleurs, le rouge est reconnu pour signifier la passion. Il symbolise aussi l’activité et la vitalité, donc couleur idéale pour illustrer l’énergie d’un enfant…

- L’orange est une couleur tonifiante qui symbolise le plaisir et la bonne humeur. Attention, elle peut être difficile à adoucir; il est donc préférable de l’utiliser pour nos ornements de page comme un cadre, les lettres d’un titre ou une petite décoration plutôt que de s’en servir comme couleur principale de fond de page!

- Le jaune signifie l’éclat, la vie. C’est une couleur stimulante qui se combine à volonté avec beaucoup d'autres couleurs. Elle peut avoir des effets différentes selon sa teinte: un jaune vif crée un sentiment de dissuasion (pensez au ruban policier sur les scènes de crime!) alors qu’un jaune pâle peut donner à votre page un plaisant sentiment de joie de vivre. Pas étonnant qu’on le retrouve dans plusieurs pièces de la maison!

- Il se dégage habituellement du brun un sentiment de raffinement et d’élégance. Il fait aussi penser à la sécurité et au confort. Le brun étant lui-même composé de plusieurs couleurs, il s'accorde parfaitement avec la plupart des autres teintes.

Les Couleurs Froides: Le bleu, le vert et le mauve (côté gauche sur la roue des couleurs) sont des couleurs apaisantes qui procurent un sentiment de calme et de confiance. Ce n’est pas un hasard si la plupart des hôpitaux et des cabinets de médecins sont décorés de vert!

- Du vert émane un sentiment de fraîcheur, de bonté ainsi que de paix. On l’associe aussi à l’équilibre et l’harmonie, peut-être parce que c’est la couleur proéminente de la nature…

- Le bleu est généralement une couleur paisible. Il signifie repos et quiétude, mais aussi créativité et pureté. Le bleu pâle peut rendre votre page vive et rafraîchissante alors qu’un bleu plus foncé peut procurer un sentiment plus sobre. En fait, c’est une couleur facile à utiliser car elle s’assortit à tout, partout! Vous pouvez donc combiner toutes les teintes de bleu sans modération.

- Le violet est de plus en plus utilisé, peut-être à cause de sa connotation à la romance et l’amitié. Il se dégage souvent un air de sérénité des pages qui utilisent le mauve…IL évoque aussi le mystère, le rêve, la spiritualité.

Les agencements de couleurs - Comment se servir de la roue
Premièrement, il faut choisir une couleur principale: une couleur qui ressort de notre photo et qui nous attire. Souvent, nous avons plusieurs options et notre choix de couleur dominante influencera l’émotion qui se dégagera du montage final.

Les couleurs monochromatiques

- Les couleurs monochromatiques sont des couleurs de la même teinte, mais de différentes valeurs (tons et intensités).
- Le fait d’utiliser une ou deux couleurs monochromatiques sur une page de scrapbook procure une allure plaisante qui a du style. Même si on part d’une couleur foncée, avec l’agencement monochromatique, on finit par utiliser une teinte plus pâle de cette couleur dans notre page et cela vient adoucir n’importe quel montage.

Les couleurs adjacentes

- Les couleurs qui sont localisées une près de l’autre sur le sélecteur de couleurs produisent un effet moins contrastant que les couleurs complémentaires. Mais souvenez-vous que votre agencement sera une réussite si toutes les couleurs combinées sont du même ton (chiffres 1 à 7).

Les couleurs complémentaires (ou contrastées)

- Les couleurs complémentaires sont localisées à l’opposé l’une de l’autre sur le sélecteur de couleurs, par exemple, le rouge et le vert. Chaque couleur opposée fait ressortir la richesse de l’autre.
- Lorsque vous utilisez des couleurs complémentaires, une des deux couleurs devrait être subtile et l’autre plus dominante. Par exemple, vous pourriez vous servir d’un jaune pâle comme fond de page et ajouter quelques petites touches de la couleur opposée, comme un cadre dans du papier violet intense sous la photo et des petites attaches parisiennes de la même couleur, pour accentuer seulement.

Les couleurs complémentaires séparées

- Souvent, deux couleurs ne sont pas suffisantes pour apporter assez de variété à l’œil. On utilise alors des combinaisons complémentaires séparées (trois teintes) qui créent des atmosphères très fortes et intenses.
- Cet agencement de couleurs offre une palette de couleur des plus audacieuses! Choisissez une couleur principale. Ensuite, trouvez la couleur complémentaire et sélectionnez des couleurs de chaque côté de cette couleur complémentaire plutôt. Ces deux nouvelles couleurs seront excellentes pour faire des superpositions de papiers!

En conclusion
- N’oubliez pas, il faut qu’une couleur nous plaise d’abord! Même si elle semble être le choix du sélecteur de couleurs… si elle ne nous attire pas, on la laisse tomber!
- Si vous décidez de débuter votre page par un papier à motifs que vous aimez, coordonnez vos couleurs unies à ceux du motif. Les couleurs qui sont vraiment très différentes dans le patron de votre papier peuvent être accentuées avec des tons plus pâle ou plus foncés de la même couleur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» (Crayons de couleur)Crayons de couleurs...
» [question]Seulement 65k couleurs
» colorants et couleurs
» Calibration d'écran : test de couleurs (Mire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du scrapbooking :: Le coffre aux trésors :: Nos petites trouvailles :: Les liens utiles-
Sauter vers: