J'ajoute les dictionnaires qu'il y avait sur le forum les Mères Veilleuses:
Celui de Hada:Bookplate:Exemple:
boucle de ruban:petite decoration ou l'on peut passer un ruban.
Exemple:
Brads:Ces on des attaches parisienne qui viennent sous différentes formes, grosses et couleurs.
Exemple:

Journaling: Descriptif de la page. L'écriture raconte l'histoire et les émotions d'un événement particulier.
Layout: Mise en page. (Ou encore LO)
Matter: Adosser du carton ou du papier derrière une photo.
Maruyama:Papiers qui imitent un peu l'aspect du filet.
Monochrome: Différent degré de la même couleur.
Monogramme:C'est en fait une grosse lettre, souvent la première du titre, qui va être faite de façon différente des autres.
Exemple

Ruban ric-rac:Exemple:
Sketch: Modèle déjà fait par quelqu'un... les emplacements sont déjà inscrites pour les papiers, les photos et accessoire.
Exemple:
Slide:Cache-diapo décoré pour servir de cadre à une image, un texte ou une décoration.
Exemple:

Swap: Groupe de personnes mettant de l'avant différents projets, tout en s'échangeant différents trucs et conseils.
Tag:Etiquette comportant des commentaires ou motifs décoratifs. Peut être ronde, ovale, etc..
Exemple:

Celui de Coccie:# ACID-FREE/LIGNIN-FREE: sans acide/sans lignine.
Produit sans risque pour vos photos, car l'acide et la lignine sont des éléments destructeurs, qui altère et assèche les photos. Les photos jaunissent et perdent leur éclat original si vous les rangez avec des produits contenant de l'acide et de la lignine comme des papiers réguliers, journaux... Faites-un test: Prendre une feuille de papier construction colorée que les enfants utilisent pour leurs bricolage. Placer à plat près d'une fenêtre ensoleillée avec un objet dessus (par exemple une petite assiette ou un sous-verre opaque) Attendez quelques jours et soulevez l'objet. Vous verrez la décoloration du papier. La différence est parfois visible après quelques heures seulement!
# CROP (to): verbe qui désigne l'action de retailler une photo. "Cropping" est parfois utiliser comme synonyme de Scrapbooking. Le scrapbook c'est le résulat, "to crop", c'est l'action qui conduit au résultat. Des "crop parties" sont organisés entre copines, pour partager une passion commune.
# DIE CUT: Forme prédécoupée à l'emporte-pièces, parfois imprimée ou dans du papier uni, souvent dans un carton plus épais servant à agrémenter vos pages.
# EMBOSSING - DRY EMBOSSING: Embossage de papier. S'apparente à la fabrication de cartes de souhaits mais aussi pour agrémenter vos pages. La méthode d'embossage à sec permet de repousser le papier à l'aide d'un stylus et gabarit sur une table lumineuse. L'embossage avec encres à pigment est fait à partir de l'estampage d'une image sur laquelle est appliquée une poudre pigmentée qui est ensuite cuite avec un fer à embosser.
# JOURNALING: Un des éléments les plus importants dans le scrapbooking, qui consiste à commenter les pages à la manière journalistique. Chaque page est un témoignage sur l'événement relaté qui devient de plus en plus précieux avec le temps.
# LETTERING: L'art de faire des jolies lettres pour créée des titres à nos pages. Peut se faire avec des autocollants, des "die-cuts", des étampes ou à main levée (certaines sont très critiques de leur main d'écriture, souvent à tort) ou encore à l'aide de votre ordinateur!
# MAT : Créer un cadre ou un support pour nos photos. Les photos ont avantage à être placées sur un cartonné afin de leur donner du support. Celui-ci sera légèrement plus grand que la photo, l'encadrant ainsi pour lui donner un impact visuel au niveau de la composition de la page. Utilisez des cartons unis et agencez les couleurs pour un meilleur résultat.
# PUNCH : petite perforatrice ou poinçon en forme diverse tel que coeur, étoile, animaux, objets, en différentes tailles. Certains poinçons servent à tailler les coins de photos ou des cadres en arrondi (corner rounder) ou en forme plus fantaisie.
# PUNCH ART : L'art de composer des motifs à l'aide de poinçons de toutes sortes, à partir des formes de bases, en jouant sur les couleurs et les assemblages : un rond et des coeurs en guise de pétales donneront une fleur...
# STAMP ou STAMPING : Étampe, étamper. On y trouve plusieurs adeptes en Scrapbooking. Certains adorent, d'autres n'aiment pas du tout. Il suffit d'un peu de pratique pour arriver à des résultats parfois spectaculaires! Attention à utiliser des encres sans acides.
# STICKERS: Autocollants
# TEMPLATE: patron, modèle, gabarit... généralement se présente comme un pochoir, et permet de découper des formes fantaisies de plus grande taille que les poinçons. Demandez à voir le système Coluzzle.
# TRIMMER: Tranche personnelle, conçu pour le scrapbooking en format 12" x 12" ou 30,5 cm x 30.5 cm. Certains modèles sont à guillotine, d'autres avec lames rotatives, ou encore avec lame en V. Il est important de bien choisir sa tranche personnelle qui vous servira constamment. Un outil de moindre qualité déchirera le papier, sera moins précis ou ne tiendra pas fermement en place votre papier qui bougera lorsque vous le trancherez, amenant bien des frustrations et du gaspillage de vos précieux papiers.