L'art du scrapbooking
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du scrapbooking

Le forum des scrapbookeuses Québecoises
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le dictionnaire du scrapbooking

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coccie
Administratrice
Administratrice
Coccie


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 18/07/2006

Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeMar 18 Juil - 15:48

Voici un lien qui vous emmène au dictionnaire des mots (anglais ou français) se rapportant au scrapbooking. Les mots seront en ordre alphabétique et le mot anglais vous renverra au mot français.

http://scrapbookinggallery.ifrance.com/pageshtml/avantdevenirscrapmaniaque/glossaire/glossaire.htm

Coccie
Revenir en haut Aller en bas
https://lartduscrapbooking.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeSam 5 Aoû - 10:51

Je peux ajouter un lien ??? Si non, tu effaceras !

Voici un autre dictionnaire, où on retrouve certaines choses n'ayant pas dans l'autre :

http://perso.orange.fr/napkinart/dico.html
Revenir en haut Aller en bas
Coccie
Administratrice
Administratrice
Coccie


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 46
Localisation : St-Jérôme
Date d'inscription : 18/07/2006

Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeSam 5 Aoû - 12:54

:!@#:
Revenir en haut Aller en bas
https://lartduscrapbooking.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 9:37

Merci les filles :colleux:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 10:58

super pratique j'ai fait faire la première page de scrapbook à ma belle soeur hier soir et je lui ai donné une couple de mot du dico pour lui apprendre quelques terme, je pense qu'elle a apprécier
Revenir en haut Aller en bas
Kapie
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 11:10

J'ajoute les dictionnaires qu'il y avait sur le forum les Mères Veilleuses:

Celui de Hada:

Bookplate:Exemple:
Le dictionnaire du scrapbooking Image059


boucle de ruban:petite decoration ou l'on peut passer un ruban.

Exemple:
Le dictionnaire du scrapbooking TotoWYKJF1D07062006133540231148


Brads:Ces on des attaches parisienne qui viennent sous différentes formes, grosses et couleurs.
Exemple:
Le dictionnaire du scrapbooking Brads_lg


Journaling: Descriptif de la page. L'écriture raconte l'histoire et les émotions d'un événement particulier.

Layout: Mise en page. (Ou encore LO)

Matter: Adosser du carton ou du papier derrière une photo.

Maruyama:Papiers qui imitent un peu l'aspect du filet.
Le dictionnaire du scrapbooking MaruyamaRedNest


Monochrome: Différent degré de la même couleur.

Monogramme:C'est en fait une grosse lettre, souvent la première du titre, qui va être faite de façon différente des autres.
Exemple
Le dictionnaire du scrapbooking Jouer


Ruban ric-rac:Exemple:
Le dictionnaire du scrapbooking Ricrac


Sketch: Modèle déjà fait par quelqu'un... les emplacements sont déjà inscrites pour les papiers, les photos et accessoire.
Exemple:

Le dictionnaire du scrapbooking Sketch


Slide:Cache-diapo décoré pour servir de cadre à une image, un texte ou une décoration.
Exemple:
Le dictionnaire du scrapbooking Slide-big


Swap:
Groupe de personnes mettant de l'avant différents projets, tout en s'échangeant différents trucs et conseils.

Tag:Etiquette comportant des commentaires ou motifs décoratifs. Peut être ronde, ovale, etc..
Exemple:
Le dictionnaire du scrapbooking Tagsnadinebig



Celui de Coccie:

# ACID-FREE/LIGNIN-FREE: sans acide/sans lignine.
Produit sans risque pour vos photos, car l'acide et la lignine sont des éléments destructeurs, qui altère et assèche les photos. Les photos jaunissent et perdent leur éclat original si vous les rangez avec des produits contenant de l'acide et de la lignine comme des papiers réguliers, journaux... Faites-un test: Prendre une feuille de papier construction colorée que les enfants utilisent pour leurs bricolage. Placer à plat près d'une fenêtre ensoleillée avec un objet dessus (par exemple une petite assiette ou un sous-verre opaque) Attendez quelques jours et soulevez l'objet. Vous verrez la décoloration du papier. La différence est parfois visible après quelques heures seulement!


# CROP (to): verbe qui désigne l'action de retailler une photo. "Cropping" est parfois utiliser comme synonyme de Scrapbooking. Le scrapbook c'est le résulat, "to crop", c'est l'action qui conduit au résultat. Des "crop parties" sont organisés entre copines, pour partager une passion commune.

# DIE CUT: Forme prédécoupée à l'emporte-pièces, parfois imprimée ou dans du papier uni, souvent dans un carton plus épais servant à agrémenter vos pages.

# EMBOSSING - DRY EMBOSSING: Embossage de papier. S'apparente à la fabrication de cartes de souhaits mais aussi pour agrémenter vos pages. La méthode d'embossage à sec permet de repousser le papier à l'aide d'un stylus et gabarit sur une table lumineuse. L'embossage avec encres à pigment est fait à partir de l'estampage d'une image sur laquelle est appliquée une poudre pigmentée qui est ensuite cuite avec un fer à embosser.

# JOURNALING: Un des éléments les plus importants dans le scrapbooking, qui consiste à commenter les pages à la manière journalistique. Chaque page est un témoignage sur l'événement relaté qui devient de plus en plus précieux avec le temps.

# LETTERING: L'art de faire des jolies lettres pour créée des titres à nos pages. Peut se faire avec des autocollants, des "die-cuts", des étampes ou à main levée (certaines sont très critiques de leur main d'écriture, souvent à tort) ou encore à l'aide de votre ordinateur!

# MAT : Créer un cadre ou un support pour nos photos. Les photos ont avantage à être placées sur un cartonné afin de leur donner du support. Celui-ci sera légèrement plus grand que la photo, l'encadrant ainsi pour lui donner un impact visuel au niveau de la composition de la page. Utilisez des cartons unis et agencez les couleurs pour un meilleur résultat.

# PUNCH : petite perforatrice ou poinçon en forme diverse tel que coeur, étoile, animaux, objets, en différentes tailles. Certains poinçons servent à tailler les coins de photos ou des cadres en arrondi (corner rounder) ou en forme plus fantaisie.

# PUNCH ART : L'art de composer des motifs à l'aide de poinçons de toutes sortes, à partir des formes de bases, en jouant sur les couleurs et les assemblages : un rond et des coeurs en guise de pétales donneront une fleur...

# STAMP ou STAMPING : Étampe, étamper. On y trouve plusieurs adeptes en Scrapbooking. Certains adorent, d'autres n'aiment pas du tout. Il suffit d'un peu de pratique pour arriver à des résultats parfois spectaculaires! Attention à utiliser des encres sans acides.

# STICKERS: Autocollants

# TEMPLATE: patron, modèle, gabarit... généralement se présente comme un pochoir, et permet de découper des formes fantaisies de plus grande taille que les poinçons. Demandez à voir le système Coluzzle.

# TRIMMER: Tranche personnelle, conçu pour le scrapbooking en format 12" x 12" ou 30,5 cm x 30.5 cm. Certains modèles sont à guillotine, d'autres avec lames rotatives, ou encore avec lame en V. Il est important de bien choisir sa tranche personnelle qui vous servira constamment. Un outil de moindre qualité déchirera le papier, sera moins précis ou ne tiendra pas fermement en place votre papier qui bougera lorsque vous le trancherez, amenant bien des frustrations et du gaspillage de vos précieux papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 11:47

Merci kapie surtout qu'il a des images Le dictionnaire du scrapbooking 2bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 12:28

oui merci...c'est grave à toi que j'ai enfin trouver la réponse à la maudine d'énigme que Azur à poster ya une semaine!!! Le dictionnaire du scrapbooking Emopoyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 13:16

Tu l'as pas aimé mon énigme Le dictionnaire du scrapbooking Triste_3

Mais moi aussi j'aime ça avec des images, vous pouvez y voir ce fameux papier maruyama !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 13:50

:rire!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 18:33

ben oui Azur, je l'ai adoré ton énigme, c'est juste qu'elle était difficile et que je ne connaissait pas le mot...ya juste fallu que je sorte mon cerveau pendant une semaine de sa boîte tu peux pas savoir à quel point ça me dérange quand je ne connais pas quelques chose faut que je sache la réponse à tout prix Le dictionnaire du scrapbooking Emopoyes Le dictionnaire du scrapbooking Danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 18:37

ahhhh fiou....... tu me rassures, je commençais à m'en faire là, je pensais que je vous agaçais avec mes énigmes peut-être trop dur !!!

Le dictionnaire du scrapbooking 1-

Je vais pouvoir continuer à en faire alors Le dictionnaire du scrapbooking Danse

Et le dictionnaire va nous aider, hihi !!!! Le dictionnaire du scrapbooking Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeLun 7 Aoû - 19:15

Ben oui on aimes ça se creuser les méninges! :95:
Revenir en haut Aller en bas
Pinson
Nouvelle venue
Nouvelle venue
Pinson


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2008

Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitimeDim 4 Jan - 9:04

Je vous ai fait un copier coller
du dico que j'avais sur mon groupe

Un petit Aà Z
Image hébergée par servimg.com



https://lartduscrapbooking.actifforum.com/dico-scrap-f9/de-a-a-z-t2193.htm#20013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dictionnaire du scrapbooking Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire du scrapbooking   Le dictionnaire du scrapbooking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dictionnaire du scrapbooking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e tournois de scrapbooking
» Scrap virtuel
» Achat lot scrapbooking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du scrapbooking :: Trucs et astuces de pros!! :: Dico scrap-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser